Les poêles à bois : généralités

Comme nous l’abordons dans notre article dédié aux différents types de poêles, il existe 2 grandes familles de poêles. La première famille est représentée par les poêles à bûches. Les poêles à granulés de bois représentent la deuxième. Une question revient souvent lorsque l’on accompagne nos clients dans le projet de chauffage au bois : Quelle est la différence entre le poêle à bois appelé aussi poêle à bûches et le poêle à granulés de bois ?C’est donc ce que nous expliquons dans cet article.

Le poêle à bois dit poêle à bûches :

Le poêle à bois appelé également poêle à bûches est un appareil de chauffage simple et efficace. Comme son nom le résume bien il s’agit d’un appareil de chauffage fonctionnant au bois. Ce système consiste à déposer des bûches de taille adaptées à la puissance du poêles et de les faire brûler. Cette manipulation nécessite donc le chargement du poêle de façon manuelle et l’utilisation d’un allume feu. Lorsque les bûches sont totalement consumées, il faut donc recharger le poêle pour créer un nouvel apport de chaleur. Un poêle à bois ou bûches fonctionne en rayonnant la chaleur. A la différence d’une cheminée, les poêles à bois sont pensés et conçus pour atteindre un très haut rendement. C’est à dire que toutes les bûches fournissent de l’énergie et qu’un très au pourcentage de cette énergie est utilisé comme source de chaleur. Il existe différents poêles à bois ou bûches, de tailles, de puissance et d’esthétique différents.

Le poêle à granulés de bois :

Pour le poêle à granulés il s’agit en revanche d’un appareil de chauffage plus complexe qui utilise du bois issus de sciures de bois appelés granulés, granules ou pellets. Un poêle à granulés se compose de pièces électroniques diverses permettant son  fonctionnement. Il y a la vis  sans fin qui permet l’arrivée des granulés de bois dans le pot de combustion. On trouve également le moteur de ventilation qui permet de pulser l’air chaud dans la pièce. Un poêle à granulés peut avoir un ou plusieurs moteurs de ventilation. Il y a également une carte mère électronique qui va gérer chaque composant électronique du poêle et permettre son utilisation. Un poêle à granulés se programme, ce qui est un véritable avantage à l’utilisation au quotidien : différentes plages horaires sur plusieurs jours. Il possède un réservoir à granulés plus ou moins plus ou moins important selon les modèles de poêles.

Pour vous guidez dans votre choix de poêles

Alors me direz-vous ? Quel est le meilleur moyen de chauffage au bois ? Les poêles à bûches ou les poêles à granulés ? Nous vous répondrons qu’il n’existe pas un poêle plus performant que l’autre. Les rendements peuvent être aussi bons sur l’un comme sur l’autre. Pour faire votre choix nous vous conseillons de regarder plutôt deux aspects : le côté économique et l’aspect mode de vie. Si vous avez la chance d’avoir du bois gratuitement optez donc pour un poêle à bois sans hésitation. Vous êtes des “actifs” ? Avec un mode de vie rythmé par le travail, optez pour le poêle à granulés qui sera moins contraignant de part sa programmation et son réservoir. Si vous habitez dans des espaces plus reculés, sujets à des coupures électriques fréquentes, partez plutôt sur le poêle à bois ou bûches. N’oubliez pas qu’il existe également des poêles à granulés sans électricité qui peuvent être la réponse efficace à cette dernière situation.

Opteam-home vous guide vers un choix de poêles le plus adapté

Notre équipe se tient à votre disposition pour effectuer des études gratuites. Nous vous accompagnons et faisons le point avec vous sur vos habitudes de vie, vos besoins et votre budget. Nous vous proposons ainsi le poêle le plus adapté.

Je souhaite un devis