Granulés de bois : explications

Définition

Les granulés de bois sont aussi appelés pellets de bois ou granules. Ce sont des combustibles issus de sous-produits de la transformation du bois. Le granulé de bois s’obtient majoritairement à partir de sciure, de rebus de menuiserie ou de copeaux de bois. Il s’agit le plus souvent de résineux, défibrés, soit secs, soit séchés. Le granule prend l’apparence d’un petit cylindre de bois de quelque 20 millimètres de long et 6 millimètres de diamètre. On compare ainsi souvent les granulés de bois à de l’alimentation pour lapin.

Conception

La conception des granulés de bois se fait sans ajout de colle ou de liant. Cette opération de compactage se fait à chaud. La lignine présente dans le bois se comporte alors comme un liant qui assure naturellement la cohésion de la cellulose. Lorsque la matière se refroidit, les pellets deviennent ainsi tout simplement durs.

Utilisation

Les granulés de bois ou pellets de bois ne s’utilisent pas sur des appareils de chauffage au bois classiques. Ce combustible ne doit s’utiliser que dans des appareils spécialement conçus pour leur combustion. Ils existe trois types d’appareils de chauffage pouvant utiliser la source d’énergie que représentent les granules :

Les avantages des granulés de bois

Il y a un réel intérêt à utiliser comme combustible le granulé de bois :  Valoriser, quand il est produit en France, les déchets de la filière bois.  Il s’agit d’utiliser des déchets qui étaient autrefois perdus. Il faut favoriser avant tout les filières de producteurs de granulés responsables.

La manipulation des pellets de bois est propre et sans poussière. Ils sont également faciles à transporter car ils se conditionnent en sac de 15 kg. On les stocke donc plus facilement que les traditionnelles stères de bois. Les granulés de bois se présentent sous forme de sacs de 15 kg plus habituellement mais peuvent aussi s’acheter en vrac ou être livrés via des camions souffleurs.

Pour finir, leur constitution homogène et leur faible taux d’humidité (sous condition qu’ils soient stockés dans des endroits secs) améliore la combustion. On réduit ainsi les quantités de cendres, de suies et les autres déchets produits à 1 % seulement. On obtient de ce fait un meilleur rendement qu’avec une simple bûche.

Les certifications dans les granulés de bois appelés aussi pellets de bois

Il existe différentes certifications pour vous garantir de bons granulés de bois ou pellets de bois :

  • La certification DIN Plus
  • La certification EN Plus
  • La certification NF

L’association Propellet, qui regroupe les professionnels de la filière, insiste sur le fait que ce granulé certifié doit brûler dans un équipement de qualité. Le granule doit être également  livré dans de bonnes conditions. Pour cela, vous pouvez vous fier au matériel respectant la norme ou doté du label “Flamme verte” mis en place par l’ADEME et le Syndicat des Energies Renouvelables.

Le prix du granule de bois

La courbe parle d’elle-même. Depuis 2008, les prix des différentes énergies sont irréguliers et augmentent de manière continue. En comparaison, le coût du granulé de bois reste plus stable et plus bas que les autres énergies.

Dans un marché des énergies agités, la courbe du prix du granulé de bois (pellets de bois) reste plus basse et plus stable que celle des autres énergies. Cela s’explique avant tout parce que la matière première est locale, ce qui la protège des secousses du marché mondial des énergies fossiles. Les fluctuations du prix de pétrole n’ont pas ou peu d’impact sur le prix de l’énergie bois. Plus de 90 % des producteurs de granulé de bois s’approvisionnent à moins de 150 km. Le marché du granulé français a la chance d’être autosuffisant puisque la production est supérieure à la consommation. Nos producteurs peuvent certaines années avoir recours à l’import notamment en cas de grand froid mais cela reste marginal.

La courbe des évolutions du prix des combustibles est à consulter ici

N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides de l’état pour vous équiper d’un poêle à granulés, d’une chaudière à granulés ou d’un insert à granulés de bois. Contactez-nous pour plus de renseignement.

Je souhaite un devis